top of page

Tout part de la graine

L'importance des semences anciennes paysannes


Tout part de la graine, tout le potentiel de la plante se trouve dans la graine, dès le début, c'est son patrimoine génétique.

Les graines de variétés anciennes paysannes sont des graines, comparées aux graines traditionnelles F1 (80% des graines que l'on trouve dans le commerce sont des graines F1, même les graines BIO), qui ont un potentiel génétique bien meilleur (résistance aux maladies, aux insectes, aux conditions climatiques..), elles ont un microbiote (que l'on appelle les "endophytes") !

Oui, comme nous, les humains !


Les semences paysannes ont été cultivées de manière traditionnelle (sans pesticides, de façon naturelle) par les paysans, de générations en générations. Elles se sont adaptées aux différents climats, aux différentes terres ; elles ont développé un patrimoine génétique riche et diversifié (goûts, résistances aux maladies, rendement), leur permettant d'être productives et rustiques, et de pouvoir s'adapter à leur environnement.

Ces variétés ont été sélectionnées par les paysans, pour leurs différentes qualités.


Et les graines F1... comment sont elles cultivées ?


F1 signifie 1ère génération.

Ce sont les graines que les grands semenciers industriels créent en laboratoire et qui sont inscrites au Catalogue officiel.

Ce sont des graines issues de deux variétés de plantes bien distinctes, pour exemple : la variété Tomate Cœur de bœuf croisée avec la variété "Green Zebra" (tomate verte).

Le but étant de croiser les deux variétés pour leurs qualités complémentaires, leurs résistances.. afin de donner naissance à une nouvelle variété, la F1, qui possède les caractéristiques recherchées des deux plantes.



Sauf que, étant clonées en laboratoire, elles sont toutes les mêmes, il n'y a pas de diversité génétique, elles sont appauvries, elles n'ont pas de microbiote comme les graines anciennes paysannes.


Mais alors... quel est leur intérêt ?


Ces graines F1 crées par les semenciers industriels, sont vendues aux agriculteurs, qui sont obligés de les cultiver et de leur en racheter chaque année et leur payent des royalties.

Ces graines sont brevetées par ces semenciers. La plupart des variétés commerciales inscrites au Catalogue sont protégées par un COV (Certificat d'Obtention Végétale).


Ces industriels ont breveté le patrimoine vivant des semences, qui, en vérité, appartient à tout le monde et est notre héritage commun à tous.


Les industriels ont fait en sorte que ces graines hybridées artificiellement produisent leurs rendements la première année, mais pas la seconde, pour que les agriculteurs soient obligés de leur racheter et de les ressemer chaque année. Si les agriculteurs récolteraient et ressèmeraient les graines de l'année précédente, elles donneraient lieu à des plantes qui ont un très faible rendement.


De plus, ces graines ont besoin d'être cultivées avec des engrais et pesticides*, toxiques pour notre santé et l'environnement (*comme des béquilles, car elles n'ont pas les ressources génétiques nécessaires d'adaptation à leur environnement).


Depuis l'apparition des semences industrielles, 75 % des variétés anciennes potagères ont disparu.




On peut trouver des graines anciennes paysannes sur des sites comme Biau Germe, Mille Variétés Anciennes....


Quelles sont les solutions ?


Récolter nos propres graines !


Lorsqu'on cultive un légume ou une plante, le mieux est de récolter ses graines, pour les ressemer l'année suivante. Il faut choisir le plus beau légume, sur la plante, celui qui a le plus l'aspect que l'on aime, et le laisser mûrir sur la plante jusqu'à ce qu'il flétrisse ou presque : ce sera le moment de le cueillir.


Au bout de quelques années, la plante ce sera habituée à la terre et aux conditions climatiques de l'endroit où elles sont cultivées. Elle sera plus résistante aux maladies, aux conditions climatiques. Elle produira plus et mieux.



Liens utiles pour en savoir plus :

Tout ce qu'il faut savoir sur les graines F1 :









Articles
Articles récents
Recherche par mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page